lundi 26 novembre 2007

Voyage itinérant Bretagne

Voyage itinérant Bretagne ( fin Aout)

Les voyages itinérants, c’était une tradition à l’Ecole de Vélo, perdue par le manque d’envie, perdue parce qu’activité méconnue, perdue, peut-être, parce qu’il fallait que les jeunes s’investissent dans la mise sur pieds du projet ?

C’était ma façon de concevoir ce type d’activité et de rechercher l’autonomie des jeunes, prendre aussi conscience que rien ne se fait d’un coup de baguette magique.

Ces dernières années, pour faire quelque chose, pour la cohésion du groupe, c’est comme cela que nous sommes allés au gîte fédéral à Aubusson d’Auvergne. Chaque édition était une réussite, mais ce n’était plus la même chose.

Pour 2006 et 2007, nous avions imaginé d’aller en Bretagne, passer quelques jours dans la région de Plouay, pour entre autres, assister au « Grand prix de Plouay ».

Des problèmes de calendrier ne nous ont pas permis de le faire.

Laurent Thépault a eu la bonne idée, pour remplacer, de proposer un voyage itinérant dans la Bretagne sud. Les voyages itinérants sont les plus belles pages écrites par l’Ecole de Vélo. Ceux qui les ont vécus et organisés ne me contrediront pas, Paris-Cancale, Paris-Bergame, la grande traversée du Jura à VTT, etc…

La dernière semaine d’août nous sommes partis à 11, pour 5 jours de randonnées.

Laurent Thépault, Pascal Chériaux, Gérard Lesueur, remonté pour l’occasion de sa lointaine retraite, Irène, 6 jeunes et moi. Le parcours, environ 430 km : Saint-Norgant (près de Guingamp) – Huelgoat, Le Cloître-Saint-Thégonnec, le Ménez-Hom, Douarnenez, la Baie des Trépassés, Audierne, Quimper, Bannalec, Saint-Norgant.

Des conditions météo superbes, du vélo, un peu de tourisme, de baignades, 5 jours super et l’envie de repartir… encore en Bretagne, sur une autre région, le projet est déjà en cours à l’initiative de Pascal Chériaux, Breton bien sûr, comme Laurent Thépault, vous l’aviez deviné !


Robert


Aucun commentaire: